Le Centre Djohi vous invite à un diaporama « virtuel » de Cyrille Javary sur le thème :
Yin-Yang, le « penser par deux »,
samedi 13 juin 2020, à 14 h 30

tableau de CHEN Dehong

Yin-Yang est presque devenu un mot français. Mais que signifie-t-il vraiment ? On ne peut guère avancer dans la perception et la pratique des arts physiques chinois sans approfondir Yin-Yang.

Mais comment intégrer ce concept aussi étranger à notre mode de pensée ? Comment comprendre, au sens latin du mot cum prenderer : « prendre en soi », s’approprier Yin-Yang ? En sortant de la perspective occidentale qui n’y voit qu’une répartition fixe et stérile en deux genres, en découvrant pourquoi ce binôme a été choisi par l’esprit chinois pour être l’emblème de la continuelle alternance qui, à l’image des saisons, anime tous les aspects du vivant.

Présentant « Yin-Yang » sous forme d’images, de peintures, d’objets inattendus, de créations artistiques contemporaines, chinoises et occidentales, cette conférence audio-visuelle cherche à franchir la grande muraille des signes pour s’adresser directement à ce que chacun pressent quand il expérimente une pratique chinoise, qu’elle soit physique ou linguistique, artistique ou médicale, touristique ou professionnelle.

Inscription

Pour assister à cette visio-conférence sur ZOOM, il suffit de faire parvenir votre adresse mail à Patricia Ibanez (patricia.ibanez@free.fr), l’organisatrice de la manifestation qui vous enverra par retour un lien pour y assister.

Le nombre de participants n’étant pas limité,  si vous pensez à des personnes susceptibles d’être intéressées par cette conférence n’hésitez pas à leur conseiller d’envoyer leurs adresse mail à Patricia Ibanez.