L’Association

Centre Djohi sapeque jaune Le Centre Djohi

Le Centre Djohi, association sans but lucratif, dont Cyrille J-D Javary est le président depuis sa fondation en 1985, a pour but de tisser le lien entre tous ceux que passionnent l’étude et l’usage bénévole du Yi Jing, le Livre des Changements. Le Centre Djohi est avant tout un réseau, un canal de communication accueillant celles et ceux que le Yi Jing intéresse, un moyen de recevoir, d’approfondir et d’échanger pratiques et informations.

« Djohi » est la transcription phonétique de l’appellation usuelle du Yi Jing en Chine : « Zhou Yi », littéralement : le (classique) des « changements » (yi) (de la dynastie) des « Zhou ».

Vous pouvez retrouver toutes les actualités du Centre Djohi sur notre page d’accueil.

Centre Djohi sapeque jaune Cyrille Javary

Né en 1947, Cyrille J.-D. Javary est écrivain et conférencier, consultant et formateur en civilisation et culture chinoise ancienne & moderne. Il est aussi traducteur du Yi Jing, le « Classique des Changements » fondement depuis vingt-cinq siècles du mode de penser Yin/Yang.

Après avoir commencé l’étude du chinois en 1975 à l’Université de Vincennes sous la direction de Kyril Ryjik, tout en pratiquant le métier d’éducateur, C. Javary est parti séjourner deux ans à Taiwan (1979-1981). Depuis 1984, tout en accompagnant régulièrement des voyages culturels et thématiques en Chine continentale, il a fondé en 1985 le Centre Djohi, association pour l’étude et l’usage du Yi Jing.

Il participe depuis 1994 au «Groupe Lotus Bleu», instance créée à l’initiative de l’INALCO (Langues’O) pour former les hommes d’affaire de haut niveau à la négociation et à la collaboration avec des partenaires asiatiques..

Cyrille Javary intervient dans de nombreux cours, conférences audio-visuelles et séminaires sur des points spécifiques ou des présentations d’ensemble de la culture chinoise à Paris (principalement au Temps du Corps), en France (IEQG, FTCCG), en Espagne (Madrid, Barcelone), en Belgique (Bruxelles), en Suisse (Lausanne, Fondation Ling) ainsi qu’en Italie (Institut MediCina, Université de Milan) et au Brésil.

Calendrier Cyrille Javary…

Centre Djohi sapeque jaune Djohi International

  • Centre Djohi

    3 bis rue des Gobelins

    75013 Paris

NB : cette adresse n’est qu’une adresse pour correspondance. Il ne s’agit pas d’un point d’accueil.

01.43.31.08.18

contact@djohi.org

Centre Djohi sapeque jaune Les Pôles Locaux

Le Centre Djohi démultiplie son action en s’appuyant sur un réseau de bénévoles qui animent des réunions, conférences et activités diverses autour du Yi Jing.

Vous pouvez également nous écrire en utilisant notre formulaire de contact.

Centre Djohi sapeque jaune Adhérer à l’association

Vous pouvez adhérer au Centre Djohi par internet, en cliquant sur les liens ci-dessous.

Le montant de l’adhésion est de 40€ par an et donne droit notamment à :

  • l’accès à la partie réservée du site internet
  • l’envoi de 4 numéros de Djofil par an
  • la réception d’une newsletter de veille culturelle
  • des tarifs réduits sur certaines activités de l’association (conférences ou formations).

Votre paiement sera traité de façon sécurisée par notre partenaire Hello Asso.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner votre cotisation d’un don de quelques euros à Hello Asso : cela vous sera proposé dans votre processus d’inscription. Cette contribution est libre.

Il vous est également possible d’adhérer en payant par chèque, accompagné du formulaire à imprimer, remplir et retourner au Centre Djohi.