Le Yi Jing pour les Nuls

Pour les Nuls ?

La collection « Pour les Nuls » (Editions First) vient enfin d’ajouter à son catalogue un ouvrage sur le Yi Jing. C’est à Dominique Bonpaix qu’a été confiée l’importante responsabilité de rendre accessible le classique chinois au plus grand nombre.
Contrairement à ce que laisserait supposer la mention « Pour les Nuls », bien plus qu’un banal ouvrage de vulgarisation ce nouveau « Livre Jaune » ne s’adresse pas seulement aux débutants. En effet même les utilisateurs chevronnés du « Livre des Transformations » trouveront dans cette présentation synthétique, structurée, et rédigée en des termes accessibles de quoi alimenter leurs réflexions et analyses de tirages.

Dominique Bonpaix et le Yi Jing

Plus de 35 années de pratique mais surtout depuis 8 ans l’animation mensuelle des cours de « Djohi Beaulieu » ont permis à Dominique Bonpaix de dépasser le stade de l’expertise pour atteindre celui de la simplicité. Mais simplicité n’est pas simplisme : l’expression claire ne nuit pas ici à la profondeur des propositions. Nul doute qu’un lecteur appliqué trouvera longtemps matière à enrichissement dans ce qui deviendra incontestablement un ouvrage de référence.
Les lecteurs enthousiastes de « Le Yi Jing : Pratique et interprétation pour la vie quotidienne » (publié en collaboration avec Arlette de Beaucorps, chez Albin Michel, il y a déjà 5 ans) trouveront ainsi beaucoup plus accessible « Le Yi Jing pour les Nuls ».

Le fond

Sur le fond tout d’abord : Dominique Bonpaix est pour chaque chapitre entièrement repartie d’une page blanche, ne s’appuyant en aucune façon sur l’ouvrage précédent et se posant constamment la question : « Comment exprimer tel concept ou telle pratique de façon clairement intelligible pour quelqu’un qui n’y connaîtrait strictement rien ? ».

La forme

Sur la forme également puisque le format plus aéré du présent ouvrage, la clarté des illustrations et la structure très équilibrée en rendent l’approche et les références ultérieures très pratiques et agréables.

Les sources

Membre du Centre Djohi International depuis de très nombreuses années, c’est essentiellement auprès de Cyrille Javary qu’elle a complété son propre apprentissage. C’est d’ailleurs la traduction de Cyrille Javary qui est à la base du troisième chapitre consacré à la présentation détaillée de chaque hexagramme. Un diplôme certifiant son expertise en Médecine Traditionnelle Chinoise est également à mentionner : c’est en effet tout d’abord en direction de la réalité énergétique des corps que Dominique Bonpaix a orienté ses diagnostics et préconisations…

La page de l’éditeur