Ying-Yang, les faux jumeaux



Yin et Yang sont presque devenus des mots français. Mais que signifient-ils vraiment ? À l’opposé d’une répartition stérile, l’esprit chinois y voit les partenaires d’une danse concertante, les symboles de cet échange continuel qui anime les aspects reliés de toute réalité.
Mais comment réfléchir à des concepts aussi étrangers à notre mode de penser ? Comment se les figurer, de manière à se les approprier ? L’esprit de géométrie, la logique droite que nous ont enseignés Aristote et Descartes, peine à les concevoir ainsi. La logique souple de la pensée chinoise, en revanche, nourrie par la consonance du plein et du vide et l’harmonie du son et du silence, s’y retrouve pleinement.
C’est à cette question que cette conférence audio-visuelle tente de répondre. Présentant le Yin Yang sous une forme picturale, moderne, inattendue, son but est de nous donner des moyens, des images et des idées pour se figurer ce que tout un chacun ressent à partir du moment où il expérimente une pratique chinoise.

À propos de Cyrille JAVARY

Sinologue de terrain et spécialiste de la pensée chinoise traditionnelle, Cyrille Javary est le traducteur du Yi Jing, le Livre des Changements, ce  grand livre du Yin et du Yang.
Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages parus chez Albin Michel, Signatura et Picquier notamment, et de plus de 200 articles publiés par la presse magazine.

Informations pratiques

  • Participation financière : 15 euros – chèque à l’ordre de Cyrille Javary à adresser à Patricia IBANEZ – 20, rue Pierre Blanc – 69001 LYON

Date & Horaires : sam 14 Avr 2018 : 14:30 - 17:30

Lieu : Lyon, Espace Gerland
1 quai Fillon 69007 Lyon France

Chargement de la carte…


Tous les futurs événements de Djohi Lyon : Tous les futurs événements de tous les centres Djohi : [ Tous les calendriers... ]