L’espace du corps & le corps de l’espace

Quand

sam 15 Juin 2019    
09:00 - 19:00

Forum 104 (Paris)
104 rue Vaugirard, PARIS, 75006

Type d’évènement

L’espace du corps & le corps de l’espace, conférences d’été du Centre Djohi à Paris.

Au Forum 104, 104 rue de Vaugirard, Paris 6ème.

  • Prix journée : adhérents DJOHI 50 € / extérieurs 60 € / supplément participation au pique nique 15 €
  • Renseignements : djohi.org et cyrille@javary.net
  • Inscriptions : michel.djohi.paris@gmail.com
  • Paiement : sur place

Programme

  • 9h – Accueil
  • 9 h 30 : ouverture par C. Javary
  • 9 h 45 : H. Tsiang : Regards sur la conscience de soi dans l’espace. L’attention Qi Gong sur les mécanismes de la prise de conscience du corps et de l’espace permettent d’envisager la possibilité d’intervenir sur certains de ces éléments pour en renforcer la perception grâce à l’utilisation d’exercices corporels appropriés.
  • 10 h 30 : Joëlle Minvielle : Améliorer la conscience du corps pour faire naître la présence de soi dans l’espace du corps. Vidéo de traitement d’enfants sourdaveugles par la méthode Feldenkrais
  • 11 h 15 : pause
  • 11 h 45 : J.-M. Skalecki l’espace partagé en sport de combat (boxe française) : quand les corps entrent en résonance.
  • 12 h 30 : discussion avec l’assistance
  • 13 h : pique-nique avec les intervenant dans le parc du forum 104
  • 14 h : C. Javary : la vectorisation symbolique du Temple du Ciel de Pékin
  • 14 h 30 : Dr. J-M Kespi : l’architecture symbolique du corps en acupuncture. La topographie corporelle par rapport au Ciel-Terre. Les points des lieux du cœur par rapport au Temple du Ciel.
  • 15 h 30 : Dr. F. Rouam : Les espaces partagés du corps & du psychisme. L’espace et le corps se créent mutuellement. L’espace est une combinatoire de deux corps ou de deux psychismes qui se rencontrent.
  • 16 h 30 : pause
  • 17 h : Dr. B. Cassuto : L’enseignement par ce qui n’a pas de mots. Les textes taoïstes fondateurs ( Daodejing, Zhuangzi) accordent une place de choix à la parole mais, avant tout, pour souligner sa limite. Dès le premier chapitre Laozi nous met en garde : la parole ne pourra jamais saisir l’essence du dao. Ce qui fonctionne est l’ « enseignement sans parole » buyan zhi jiao. Faut-il pour autant se taire ? Non. Il s’agit là d’une invitation à une autre parole qui puise son souffle dans le silence. Ce silence n’est pas un mutisme mais une respiration qui, loin de perdre sa racine, y fait retour. La parole et le silence sont apparentés, tissés ensemble.
  • 18 h : discussion avec l’assistance
  • 18 h 30 : clôture de la journée