Animé par Élisabeth Rochat De La Vallée,
samedi 21 et dimanche 22 mars 2020,
résidence Villemanzy, Lyon 1er

Élisabeth Rochat De La Vallée a entrepris un voyage passionnant à travers les langues et les civilisations anciennes pour approcher au plus près la racine de la vie et l’essence de l’existence. Très tôt, elle s’est plongée dans la tradition chinoise, dont elle a pu appréhender la richesse et la beauté grâce à ses initiateurs et maîtres Claude Larre et Jean Schatz.

Elle a œuvré à la réalisation du dictionnaire Grand Riccci.
Elle est l’auteur de nombreux travaux de traduction et de présentation de textes médicaux et philosophiques chinois.

Elle n’a cessé depuis plus de 40 ans d’étudier les Classiques – médicaux, confucianistes, taoïstes… – d’en extraire une compréhension essentielle et vitale, et de la communiquer le plus possible à toutes celles et à tous ceux qui partagent cette passion, à toutes celles et tous ceux qui souhaitent découvrir ces sagesses.  Elle a pu constater dans son propre vécu et dans les groupes d’étude partout dans le monde, que l’exploration sincère des textes chinois traditionnels, constamment enracinée dans la vie quotidienne et confrontée à l’expérience personnelle permettait de développer un art de vivre, de vitaliser la pensée et d’élever la vision et la conduite.

Thème de la rencontre : Les émotions et l’art du Cœur selon la pensée chinoise classique

Les penseurs chinois se sont penchés sur les dommages que les émotions causaient à la personne : dans son corps, son comportement, sa psychologie et son esprit. Nous étudierons les grands textes, principalement taoïstes, qui analysent la nature des émotions et qui réfléchissent sur la conduite de la vie.

L’art du Cœur mène à l’équilibre qui est harmonisation spontanée à tout ce qui se présente, quand absence de désirs et puissance vitale ne font qu’un.

Retrouvez toutes les informations pratiques dans notre agenda