Présence d’Élisabeth Rochat de la Vallée
Deux journées d’étude les 30 et 31 mars 2019 à Lyon

La Chine a produit le taoïsme au cours d’une longue maturation. Attitude devant la vie, ce qu’on appelle le taoïsme peut être une religion, une éthique, un système du monde. Il s’insinue dans toute l’activité de ceux qui en acceptent l’imprégnation.

Un des principaux textes de référence du taoïsme est le Livre de la Voie et de la Vertu, le Daodejing, appelé couramment le Laozi, du nom de son auteur présumé. Ce classique a pu paraître comme un recueil d’aphorismes et de poèmes anciens, brièvement commentés. En réalité, le texte est continu et une pensée cohérente s’y déploie avec ampleur et profondeur. Il représente l’un des plus grands efforts de l’esprit humain pour décrire avec simplicité le pourtour du mystère de la vie. Il nous parle de nous, dans le fond des choses, là où nous touchons le mouvement naturel et le devenir que nous pouvons légitimement espérer.

Cet ouvrage est d’une importance philosophique et spirituelle telle que nul ne peut prétendre à une formation complète ou à une culture philosophique moderne sans l’avoir exploré, au moins une fois.

Nous proposons une approche du Daodejing par lui même, en explorant quelques uns des principaux thèmes qui se dégagent de l’œuvre et que nous retrouvons dans divers chapitres. Nous aborderons en particulier l’avoir et le non avoir (you wu), l’agir non agissant (wei wu wei), le statut de la connaissance, l’importance du féminin et le modèle de l’eau. Référence sera faite à d’autres textes contemporains, mais c’est surtout l’éclairage venant du Daodejing lui-même qui sera privilégié.

Retrouvez toutes les informations pratiques (modalités d’inscription…) dans notre calendrier.