Le 14ème stage d’été du centre DJOHI : une constance dans la diversité des participants.
En ce mois d’août 2024, plus de vingt personnes intéressées par l’étude du Yi Jing, se sont retrouvées pendant une semaine, à Val Cenis, pour le stage d’été du Centre DJOHI, qui a encore rencontré une belle diversité :
- diversité géographique: stagiaires venus de Belgique, de Suisse et des quatre coins de la France,
- diversité d’origine et de parcours : médecin, ingénieure, psychologues, consultants RH, comédiens, pratiquants du Feng shui ou du BaZi, et simplement des personnes en quête de compréhension du Livre des Changements
- diversité d’âge : certains « bénéficiaient « d’un demi ou d’un quart de siècle de plus que les autres. Ces différences d’âge ont certainement contribué à la fraîcheur et la spontanéité des échanges…
Le lieu a confirmé son ambiance agréable.
Le C.I.S. – Centre International de Séjour de Val Cenis – situé au cœur d’une vraie ville ( Lanslebourg), est un lieu ouvert et vivant, il accueille des groupes : randonneurs, colonies de vacances , associations et des clients de passage.
Certaines chambres sont petites, mais l’espace y est utilisé au mieux . Le CIS a d’autres atouts: un bar avec une terrasse propice à d’agréables échanges, une restauration d’excellente qualité, une piscine, un Spa et surtout une qualité d’accueil remarquable.
L’équipe, d’animateurs a tenu jusqu’au bout, un programme d’enseignement très complet.
Chaque journée a commencé par une conférence d’1h30 de Cyrille Javary réunissant tous les stagiaires.
Après ces « mises en jambes » quotidiennes , la course de fond de l’enseignement du YI Jing avait lieu au sein de trois groupes différenciés : les débutants, les pratiquants et les expérimentés.
Cette « course de fond » répartie sur trois périodes de la journée, était animée par les formateurs en binômes, tournant sur chaque groupe. Fondée strictement sur le respect des « 10 piliers du centre Djohi, » . La démarche pédagogique a souvent été complétée par la pratique et la sensibilité personnelle de chaque animateur.
Mention particulière de la journée du mercredi qui constitue un souvenir véritablement « à la hauteur ». Le groupe entier s’est transporté en haute montagne, jusqu’à 2.000 mètres d’altitude, dans les paysages grandioses des alpages de la haute Maurienne. Dans quel but ? Cueillir des tiges d’achillée. Résultat de cette belle promenade : chaque participant.e a pu cueillir, polir, arranger son propre faisceau de 50 tiges d’achillées, une richesse car peu de pratiquants du Yi Jing, ont le privilège d’e l’ interroger avec un faisceau d’achillée par eux cueilli et préparé.
C’était le cadeau inattendu et précieux que le Centre Djohi a été heureux d’offrir aux participant.e.s de ce stage à Val Cenis qui écrit un nouveau chapitre de ses stages d’été.
Merci à toutes et à tous d’y avoir participé.
L’équipe du Centre DJOHI