La fête du printemps – Us et coutumes du Nouvel An chinois

Quand

ven 9 Fév 2018    
16:15

Bibliothèque Nationale de France
Quai François-Mauriac, Paris, 75013

Type d’évènement

Conférence par Cyrille J-D Javary

Organisée par le Service Culturel de l’Ambassade de Chine

Les Chinois ont un « premier janvier » mobile, parce qu’ils marquent le début de l’année sur un calendrier lunaire. Et ce n’est pas le début de l’année qu’ils fêtent mais le renouveau printanier, le début de la remontée de la sève qui fera éclore les bourgeons aux alentours de l’équinoxe.

« Chūn Jié » : la fête (jié) du Printemps (chūn) est la fête la plus ancienne et la plus importante du calendrier chinois. S’étalant sur une quinzaine de jours, jusqu’à la fête des lanternes, préparée dès les semaines précédentes, elle donne lieu à de multiples réjouissances et à de nombreuses traditions toujours très suivies : accrocher des formules de vœux de chaque côté de sa porte, manger certains plats préparés en famille, distribuer des « enveloppes rouges », tirer des pétards, regarder les danses du lion dans les rues, etc., etc.

Cyrille Javary, sinologue de terrain (il est allé 68 fois en Chine) et auteur de nombreux livres sur la culture chinoise, présentera l’origine et les coutumes populaires liées à cette fête millénaire aujourd’hui intégrée à notre calendrier.

Programme au format pdf