L’Association

Centre Djohi sapeque jaune Le Centre Djohi

Le Centre Djohi, association sans but lucratif, dont Cyrille J-D Javary est le président depuis sa fondation en 1985, a pour but de tisser le lien entre tous ceux que passionnent l’étude et l’usage bénévole du Yi Jing, le Livre des Changements. Le Centre Djohi est avant tout un réseau, un canal de communication accueillant celles et ceux que le Yi Jing intéresse, un moyen de recevoir, d’approfondir et d’échanger pratiques et informations.

« Djohi » est la transcription phonétique de l’appellation usuelle du Yi Jing en Chine : « Zhou Yi », littéralement : le (classique) des « changements » (yi) (de la dynastie) des « Zhou ».

Centre Djohi sapeque jaune Les 10 piliers du Centre Djohi

Le Centre Djohi promeut et enseigne une analyse raisonnable des réponses du Yi Jing selon les méthodes traditionnelles chinoises. Cette approche se veut respectueuse de la culture chinoise, du sens profond du texte et des dimensions symbolique, énergétique et humaine de trésor de l’Humanité.

Pour le Centre Djohi, il est fondamental de :

  1. Formuler une question écrite est datée avec un verbe d’action dont la personne concernée est le sujet.
  2. Le recours au Yi Jing n’est en rien sacré ou magique, mais il requiert de se centrer et de la considération pour ce qui advient pendant la manipulation des baguettes ou des pièces.
  3. Veiller à la lecture directe, visuelle, des figures (hexagrammes-réponse* et si possible aussi les hexagrammes d’analyse*).
  4. Donner la primauté à la lecture des hexagrammes-réponse*, notamment par l’examen des six niveaux* constituant l’architecture fondamentale des figures linéaires, par rapport aux autres hexagrammes d’analyse*.
  5. Prendre en compte en parallèle et dans la même tranche de temps les deux hexagrammes-réponse* : l’hexagramme de situation* et l’hexagramme de perspective*
  6. Prendre en compte des lignes mutantes** (nombre, nature, situation par rapport aux six niveaux, passage de yin à yang ou de yang à yin, etc.)
  7. Utiliser les hexagrammes dérivés* comme indication résumée de « l’atmosphère » propre à chaque ligne mutante, considérée une par une.
  8. Compléter l’information sur l’hexagramme de situation* par l’analyse de l’hexagramme opposé* et de l’hexagramme nucléaire*.
  9. Analyser les trigrammes* intérieurs, extérieurs et constituants des hexagrammes-réponse**.
  10. Confirmer et particulariser les données obtenues par les grilles d’analyse précédente au moyen de la lecture des textes (Jugement, Textes des Traits Grande Image, X° Aile).

* les hexagrammes-réponses sont l’hexagramme de situation et l’hexagramme de perspective. Ne dépendant que des manipulations opérées par la personne qui interroge, ce sont les données circonstancielles spécifiques de la réponse.

* les hexagrammes d’analyse sont l’hexagramme nucléaire et l’hexagramme opposé. Ils ne dépendent pas des manipulations aléatoires mais découlent structurellement de l’hexagramme de situation qu’ils aident à cerner.

* l’hexagramme de situation est la figure qui résulte directement des manipulations aléatoires (baguettes ou pièces) opérées par la personne qui interroge le Yi Jing. Il constitue le niveau fondamental de la réponse du Yi Jing et toutes les autres grilles d’analyse doivent concourir à sa compréhension.

* les six niveaux sont les fonctions actives caractéristiques de chacun des niveaux de tous les hexagrammes ; du bas vers le haut : entrée, préfet, passage, ministre, souverain, sortie.

* l’hexagramme de perspective est la figure obtenue par transformation des lignes mutantes de l’hexagramme de situation. Il ne représente pas le futur de la situation décrite par l’hexagramme de situation mais sa propension, ce vers quoi cette situation tend à l’instant de la consultation. Dans le cas où l’hexagramme de situation ne comporte aucune ligne mutante, l’hexagramme de perspective ne diffère pas de l’hexagramme de situation.

* l’hexagramme opposé est la figure obtenue en remplaçant, dans un hexagramme, tous les traits yin par des traits yang et réciproquement. Dans l’analyse d’une réponse du Yi Jing, on le construit à partir de l’hexagramme de situation et il informe sur ce que la situation n’est pas.

* l’hexagramme nucléaire est l’hexagramme obtenu à partir des quatre traits centraux d’un hexagramme quelconque. Dans l’analyse d’une réponse du Yi Jing, il en indique la dynamique interne.

* les hexagrammes dérivés sont les hexagrammes obtenus par mutation d’une seule ligne d’un hexagramme. Ce sont des données structurelles permettant d’affiner la compréhension des niveaux de l’hexagramme de situation soulignés par les lignes mutantes.

Centre Djohi sapeque jaune Cyrille Javary

Né en 1947, Cyrille J.-D. Javary est écrivain et conférencier, consultant et formateur en civilisation et culture chinoise ancienne & moderne. Il est aussi traducteur du Yi Jing, le « Classique des Changements » fondement depuis vingt-cinq siècles du mode de penser Yin/Yang.

Après avoir commencé l’étude du chinois en 1975 à l’Université de Vincennes sous la direction de Kyril Ryjik, tout en pratiquant le métier d’éducateur, C. Javary est parti séjourner deux ans à Taiwan (1979-1981). Depuis 1984, tout en accompagnant régulièrement des voyages culturels et thématiques en Chine continentale, il a fondé en 1985 le Centre Djohi, association pour l’étude et l’usage du Yi Jing.

Il participe depuis 1994 au «Groupe Lotus Bleu», instance créée à l’initiative de l’INALCO (Langues’O) pour former les hommes d’affaire de haut niveau à la négociation et à la collaboration avec des partenaires asiatiques..

Cyrille Javary intervient dans de nombreux cours, conférences audio-visuelles et séminaires sur des points spécifiques ou des présentations d’ensemble de la culture chinoise à Paris (principalement au Temps du Corps), en France (IEQG, FTCCG), en Espagne (Madrid, Barcelone), en Belgique (Bruxelles), en Suisse (Lausanne, Fondation Ling) ainsi qu’en Italie (Institut MediCina, Université de Milan) et au Brésil.

Calendrier Cyrille Javary…

Centre Djohi sapeque jaune Djohi International

Centre Djohi sapeque jaune Les Pôles Locaux

Le Centre Djohi démultiplie son action en s’appuyant sur un réseau de bénévoles qui animent des réunions, conférences et activités diverses autour du Yi Jing.

Centre Djohi sapeque jaune Adhérer à l’association

Vous pouvez adhérer au Centre Djohi par internet, en cliquant sur les liens ci-dessous.

Le montant de l’adhésion est de 40€ par an et donne droit notamment à :

  • l’accès à la partie réservée du site internet
  • l’envoi de 4 numéros de Djofil par an
  • la réception d’une newsletter de veille culturelle
  • des tarifs réduits sur certaines activités de l’association (conférences ou formations).

Votre paiement sera traité de façon sécurisée par notre partenaire Hello Asso.

Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner votre cotisation d’un don de quelques euros à Hello Asso : cela vous sera proposé dans votre processus d’inscription. Cette contribution est libre.

Adhésion en ligne

Il vous est également possible d’adhérer en payant par chèque, accompagné du formulaire à imprimer, remplir et retourner au Centre Djohi.

 

 

Adhésion par voie postale